Dicco : Clou Hémostatique
Click Here >>>>> https://urloso.com/2t7QzL
Raccord (53, 122) pour anastomose vasculaire comportant une crête de matériau (55) s'étendant dans le sens radial et pouvant facilement être saisie à l'aide de pinces hémostatiques et autres pour immobiliser le raccord (53, 122) en vue d'une anastomose.
Les compresses 10*10cm restent, bien sûr, ainsi que les gants nitriles pour se protéger. Par contre exit le mouchoir et la bande cohésive pour fabriquer un pansement compressif : en situation de stress, pas sûr que ces élements soient utilisable rapidement de façon efficace. Aussi, je les ai remplacés par un matériel dédié, sous la forme d'un pansement compressif israélien Firstcare (version civile) associé à une compresse hémostatique Woundclot. J'y ai également inclus une compresse de gaze ainsi qu'un garrot à cliquet RMT en cas de nécessité. L'ensemble tient toujours dans la même pochette Magma de 22*17cm.
Avant d'aller plus loin quelques rappels sur le bon usage des garrots : premièrement, la pose d'un garrot ne condamne pas le membre sur lequel il est posé, pour peu que la prise en charge médicale soit rapide. La plupart des études montrent qu'en dessous de 2 heures de pose, les risques de complications et de dommage permanents sont très faibles (source : étude "Tourniquet use in the civilian prehospital setting"). Deuxièmement, le garrot n'est pas la baguette magique qui réglera tous les saignements. La plupart des hémorragies sont traitables via une compression directe. De plus certaines hémorragies ne sont pas garrotables, le garrot ne pouvant être appliqué qu'aux membres. Ne vous contentez donc pas du garrot comme unique moyen d'hémostase : les pansements compressifs et gazes hémostatiques ont aussi leur place. Troisièmement, et c'est le point le plus important, l'usage du garrot ne doit être envisagé que dans le cas d'un saignement massif, menaçant à court terme la vie de la personne, comme celui causé par l'arrachement ou la dislocation d'un membre, ou par l'atteinte d'une artère. Enfin, avant de vous ruez sur le matériel, formez-vous !
Quand on parle d'hémorragie, le garrot vient tout de suite à l'esprit. Mais toutes les hémorragies ne sont pas garrotables (cas des plaies à la tête, au cou, au thorax, à l'abdomen) et toutes ne sont pas graves au point de nécessiter la pose d'un garrot. Pour ces cas, les gazes hémostatiques peuvent alors s'avérer très utiles, en complément d'un bandage simple ou d'un pansement compressif. Ces gazes, quand elles sont bien utilisées, sont capables d'arrêter un saignement artériel.
Différentes marques de gaze hémostatique existent. Les deux gazes que je vous présente aujourd'hui font partie de la gamme Woundclot développée par Core Scientific Creation, une société israélienne.
La Trauma Gauze (emballage blanc) est destinée au traitement des saignements modérés et sévères. Elle est marketée à destination des urgentistes. L'Hemostatic Gauze (emballage vert) est quand à elle destiné au traitement des saignements sévères. Elle est marketée à destination des militaires. Ces gazes sont proposées dans différents tailles, allant de la compresse de 4 pouces (10 cm) à la bande de 39 pouces (1 m). La version présentée dans ce billet fait 3 * 8 pouces ( 8 * 20 cm). Toutes ces gazes fonctionnent de la même façon : un agent hémostatique à base de cellulose imprègne la gaze. En contact avec le sang, l'agent hémostatique devient un gel qui piège les plaquettes et active des substances qui vont accélérer la coagulation et stopper l'hémorragie.
Visuellement, rien ne distingue les deux versions. Cependant, au toucher, l'Hemostatic Gauze semble un peu plus rigide que la Trauma Gauze, et son odeur est un peu plus prononcée. Aussi il est probable que cette version soit imprégnée d'une plus grande quantité d'agent hémostatique, ou que la nature de l'agent soit légèrement différente.
"Les blessures peuvent résulter des conséquences directes d'une tornade, ou se produire après-coup quand les personnes marchent au milieu des débris et pénètrent dans des bâtiments endommagés. Une étude des blessures après une tornade à Marion dans l'Illinois a montré que 50% des blessures liées a la tornade se sont produites durant les opérations de secours, de nettoyage et divers autres activités post-tornade. Presque un tiers des blessures résultaient du fait d'avoir marché sur des clous. D'autre causes communes de blessures étaient des d'objets ayant chuté ou roulé. Du fait que les tornades endommagent souvent les lignes électriques, les conduites de gaz et les systèmes électriques, il y a des risques de feu, d'électrocution et d'explosion. Vous protéger vous-même ainsi que votre famille implique de traiter rapidement toute blessure occasionnée par la tornade, et d'user de précautions extrêmes pour éviter tout danger additionnel.
Je pense y ajouter prochainement une paire de gants nitrile, ainsi qu'un pansement hémostatique de type Quikclot. Si vous avez des marques d'un bon rapport qualité/prix à conseiller je suis preneur ;) 2b1af7f3a8